mardi 21 février 2017

Libellé sous: ,

Bilan lectures janvier 2017

Partager
Hello, hello

j'adore lire des articles sur les dernières lectures d'autres blogueurs et blogueuses, en général ça me donne des idées de lectures et ça me fait découvrir pal mal de livres que je ne connaissais pas.
J'ai donc décidé, moi aussi de vous faire part de mes dernières lectures et de vous donner mon avis à leur sujet.Voici donc les livres que j'ai lu au mois de janvier, ils sont au nombre de quatre.

Maison hantée - Shirley Jackson



Résumé : 
Construite par un riche industriel au XIXe siècle, Hill House est une monstruosité architecturale, labyrinthique et ténébreuse, qui n'est plus habitée par ses propriétaires. On la dit hantée. Fasciné par les phénomènes paranormaux, le docteur Montague veut mener une enquête et sélectionne des sujets susceptibles de réagir au surnaturel. C'est ainsi qu'Eleanor arrive à Hill House avec ses compagnons. L'expérience peut commencer. Mais derrière les murs biscornus, les fantômes de la maison veillent et les cauchemars se profilent...

Mon avis : 
J'ai un avis plutôt partagé pour ce livre. Pour le moment j'ai de fortes envies de lecture fantastiques avec des fantômes, histoire de frissonner un petit peu, je m'étais donc laissée tenter par ce livre. Tout d'abord je n'ai pas trop aimé le style de l'auteure, j'ai du m'y reprendre plusieurs fois sur certaines lignes, surtout au niveau des dialogues entre les personnages. Concernant ces derniers justement, je ne suis pas parvenue à m'y attacher au fur et à mesure du livre. J'ai trouvé les deux personnages principaux féminins vraiment gnangnans et nunuches, je ne les ai pas trouvées vraiment crédibles...
J'ai bien aimé les passages qui se rapportaient à l'histoire de la maison. Malheureusement il faut attendre la moitié du livre pour qu'il se passe quelque chose. L'auteure fait bien passer l’atmosphère pesante qui règne dans la maison, j'ai eu quelques frissons à certains passages, mais j'ai trouvé qu'il y manquait quelque chose. Globalement, j'ai trouvé que le livre faisait un peu fouillis et j'aurais aimé un peu plus d'explications ( mais c'est peut-être du à mon coté un peu trop rationnel ), et j'ai trouvé qu'au final il ne se passait pas grand chose.

Note : ★★☆☆☆

Le temps contre nous - Tamara Ireland Stone



Résumé : 
1995. Il ne se passe pas grand chose dans la petite ville d'Evanston. Aussi, quand Bennett, intègre le lycée en cours d année, Anna Green est aussitôt attirée. Mais Bennett est solitaire et mystérieux et, s'il semble apprécier Anna, il garde ses distances. Jusqu'au jour où Bennett sauve Anna d un cambriolage, apparaissant à ses côtés comme par magie. Il lui révèle alors son secret : il vient du futur ! De 2012, plus exactement. Et son temps est compté, car il est venu chercher sa sœur qui s'est égarée lors d'un voyage temporel.

Mon avis:
J'ai adoré ce livre jeunesse. L'écriture est fluide et le livre se lit vite. Les personnages sont attachants, dés le début, j'ai eu très envie d'en apprendre plus à leur sujet. Le don de Bennett est bien amené au fur et à mesure du livre, j'y ai trouvé les réponses aux questions que je pouvais me poser. J'ai trouvé que les explications restaient logiques et je n'ai pas relevé d'incohérences. C'est difficile d'en dire plus sans spoiler, mais j'ai trouvé la romance toute mignonette ! J'aurais cependant aimé que le livre soit plus axé sur le don de Bennett et les voyages dans le temps que sur leur romance, mais j'ai passé un bon moment en lisant ce livre, j'ai d'ailleurs eu un gout de trop peu lorsque je l'ai refermé.

Note: ★★★

Cauchemar d'une nuit d'été - R.L Stine



Résumé :
Claire et son amie Délia, qui rêvent de devenir actrices, sont toutes deux embauchée par le père de Claire dont le projet est de tourner le remake d'un film d'horreur des années 1960, resté inachevé après le décès de trois acteurs pendant le tournage. En parallèle, Claire prépare sa fête d'anniversaire dans les studios de son père, sur le thème de la pièce de Shakespeare, le songe d'une nuit d'été. Lorsque le tournage commence, il prend très vite une tournure catastrophique : l'actrice qui a repris le rôle de la première comédienne, décédée, se fait trancher le bras dans des conditions similaires, et ce n'est qu'un début...

Mon avis :
Ce livre est un livre jeunesse et ça se sent ! Le schéma est assez classique, ce qui rend l'histoire assez prévisible, toutefois j'ai trouvé que le livre avait un certain coté addictif. Etant donné que la partie sur le "premier film" est très bien détaillée, par après on sait très bien l'ordre dans lequel les personnages devraient être tués, et je dois avouer que je parcourais les pages avec une certaine impatience pour découvrir si l'histoire allait bien se répéter, il y avait donc un certain suspense dans ma lecture. Cependant, j'ai eu un peu l'impression que le livre était écrit tel un scénario de film pour ados. J'ai bien reconnu la patte de R.L Stine et de ses "Chair de Poule" que j'adorais étant plus jeune, un peu d'horreur, de fantastique et de mystère. J'ai lu ce livre avec plaisir.

Note : ★★★☆☆

Maybe Someday - Colleen Hoover



Résumé :
Sydney, 22 ans, a tout pour elle : le mec parfait, Hunter, un bel avenir et un superbe appartement en colocation avec sa meilleure amie. Jusqu'au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont si chers lui cachent un secret impardonnable.
Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin musicien. Comment rester insensible aux magnifiques mélodies qu'il lui joue à la guitare ?
Et si le cœur de Ridge est pris depuis bien longtemps, il ne peut ignorer la force silencieuse qui le pousse lui aussi vers Sydney.
Sauront-ils guérir de leurs blessures et écouter leur cœur ?

Mon avis:
J'ai adoré ce bouquin, l'écriture est fluide et je l'ai dévoré en une journée ! J'ai totalement craqué sur le personnage de Ridge, j'ai eu très rapidement envie d'en apprendre plus sur lui. La romance passe par plusieurs stades et on ne sait pas vraiment comment elle va évoluer ( bien qu'on s'en doute un peu tout de même). J'ai trouvé que l'auteure faisait bien passer la sincérité de l'histoire d'amour, j'ai trouvé que les sentiments qui y étaient associés étaient bien décrits et particulièrement réalistes, ce qui rend les personnages vraiment très humains. J'ai beaucoup aimé le coté double narration qui, je trouve, apporte réellement de la profondeur aux personnages.
Ce que j'ai vraiment adoré, c'est que ce livre est basé sur la musique et la composition de chansons, et, expérience inédite pour moi, le livre possède sa propre bande-son, que l'on peut écouter ici. Je trouve que c'est un réel plus de pouvoir mettre un air sur les chansons que les deux personnages écrivent dans le livre, j'ai vraiment apprécié.

Note : ★★★★★




Voilà c'est en fini de mes lectures de janvier, j'espère que cet article vous a plu.

Et, vous, qu'avez-vous lu dernièrement ? Connaissiez -vous déjà ces livres ?

Je vous laisse ! 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire