dimanche 12 mars 2017

Libellé sous: ,

Bilan lectures février 2017

Partager
Hello,

je vous retrouve aujourd'hui pour mon bilan lectures de février, en retard pour ne pas changer. Ce bilan n'est pas très fourni par rapport au mois de janvier, en effet je n'ai lu que deux livres le mois dernier.

Mon coeur qui bat si fort - Alf Kjetil Walgermo



Résumé

Amanda va avoir quatorze ans et elle est amoureuse pour la première fois. Alors qu’elle s’apprête à embrasser David, elle a un malaise. Le diagnostic est sans appel : Amanda souffre d’une malformation cardiaque et sa seule chance de survie est une transplantation. Elle est placée sur liste d’attente. Entre questionnement existentiel et révolte, Amanda qui s’affaiblit physiquement, trouve du réconfort dans l’amitié qu’elle noue avec un vieil homme. Mais elle fait aussi l’expérience de la solitude quand, dans un moment d’égarement, sa meilleure amie Jenny la trahit.

Mon avis

J'avoue avoir craqué tout d'abord pour la magnifique couverture de ce livre, mais je n'ai pas trop accroché au début du livre, je le trouvais beaucoup trop orienté ado pour moi ( il s'agit d'un livre jeunesse), et j'ai été perturbée par le fait qu'il n'y ait pas de chapitres. Une fois la deuxième partie du livre entamée, je ne suis plus parvenue à le lâcher. J'ai trouvé que les sentiments du personnage étaient vraiment très justes, j'ai eu très envie d'être à coté d'elle et de l'encourager dans son combat, je me suis fait violence pour ne pas aller lire les dernières pages. Ce livre m'a même arraché quelques larmes mais je n'en dirais pas plus au risque de spoiler, mais je l'ai vraiment trouvé très touchant.

Note   ✮✮✮✮✰

L'échiquier du mal, Tome 1 - Dan Simmons



Résumé

Ils ont le Talent. 
Ils ont la capacité de pénétrer dans notre esprit pour nous transformer en marionnettes au service de leurs perversions et de leur appétit de pouvoir. Ils tirent les ficelles de l'histoire. Sans eux le nazisme n'aurait peut-être jamais existé, et nombre de flambées de violence, tueries, accidents inexpliqués n'auraient peut-être pas ensanglanté notre époque. Car ils se livrent aussi entre eux une guerre sans merci, selon des règles empruntées à celles des échecs. 
Ce sont des vampires psychiques. 

Mon avis

J'avais reçu ce livre dans la box Kube du mois de décembre ( ici ). Etant donné l'épaisseur du livre ( 688 pages), j'ai attendu d'être en congé avant de le commencer. J'ai réussi à me plonger très rapidement dans l'ambiance du livre. Les descriptions des événements et des personnages sont vraiment très poussées et très détaillées, ce qui m'a fait me questionner à plusieurs reprises, tellement l'univers et l'existence de ces vampires psychiques pouvait me sembler réel. L'ambiance du livre est vraiment glauque et sordide, je me suis sentie oppressée à plusieurs reprises. Le livre est bien construit et donne toujours envie d'avancer plus loin dans sa lecture, y compris pour connaitre le sort réservé aux "méchants". Le seul petit reproche que je pourrais faire à ce livre est le trop plein de personnages secondaires, il m'est arrivé plusieurs fois de rebrousser ma lecture parce que je ne savais plus qui était qui. Cependant, j'ai trouvé tous les personnages assez bien construit, j'avais envie d'en apprendre plus aussi bien au niveau des "bons" personnages que des "mauvais". J'ai bien aimé ce livre et je compte bien me plonger dans le tome 2, mais pas dans l'immédiat car ce livre m'a laissé un vague sentiment de nausée et j'ai envie de lire quelque chose d'un peu plus "feel good".

Note   ✮✮✮✮✮


Voilà pour mes livres du mois de février, qui n'étaient pas très nombreux mais il m'a fallu plus de temps que je ne le pensais pour lire l’Échiquier du mal, tellement j'ai aimé m’attarder sur les détails décrits à chaque page.

Bon dimanche !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire