lundi 25 janvier 2016

Libellé sous: ,

Les cosmétiques bio, forcément bons pour la peau ?

Partager
Hello everybody.

avant de commencer cet article, je tiens à préciser que cet article ne fait référence qu'à mon expérience personnelle et n'est en aucun cas un article général.

J'ai toujours eu la peau hyper sensible, au point de parfois m’empêcher d'aller travailler ( et pourtant j'ai deja été travailler vraiment très malade, je ne suis pas du genre à prendre des jours de maladie pour rien ) parce que je faisais des allergies à de l'adoucissant. Je sais c'est bateau, mais quand ça vous arrive et que vous devez appeler votre boss pour lui dire que vous ne savez pas venir parce que vous avez fait une réaction allergique à de l'adoucissant, c'est vraiment bidon et vous vous sentez vraiment ridicule.

source photo : ici

Enfin soit, pour vous expliquer un peu mieux le pourquoi de cet article, il faut que je vous raconte un peu ma vie. Depuis début janvier, avec chéri nous avons décidé de nous remettre en forme, et de faire un peu de natation. Nous avons donc pris un abonnement de trois mois à la piscine et nous nous y rendons trois fois par semaine depuis le début de l'année. Me disant que la piscine allait abîmer ma peau et ma chevelure, je m'étais concocté une petite trousse réconfort qui comportait, un shampoing, un après-shampoing, un gel douche et une mini crème visage bio reçue dans une box beauté.

Peu de temps après avoir recommencé la natation, j'ai eu tout d'abord le menton qui me démangeait de temps en temps puis ça a été sur les joues. J'ai mis ça sur le compte du chlore et j'ai doublé l'application de cette mini crème hydratante, y compris hors séance de piscine. Entre temps, j'appliquais ma crème de jour habituelle.

Et puis, un vendredi après la séance, j'ai eu la peau qui a commencé à me brûler, je me suis donc appliqué une bonne couche de crème pour apaiser tout ça. Le samedi, j'avais la peau du bas du visage toute rouge et toute brûlante, et j'ai donc décidé, plusieurs fois sur la journée, de laisser poser cette crème hydratante en masque afin d'apaiser le bas de mon visage. Je précise toutefois que j'étais chez mon amoureux et que je ne disposais que de cette mini crème, je n'avais pas ma crème habituelle.... J'avais la peau qui brûlait mais je mettais toujours ça sur le compte du chlore.

Et puis, le dimanche en me réveillant, le carnage, j'avais la peau vraiment toute rouge, super chaude et toute brûlée pile poile aux endroits ou j'avais appliqué la crème en masque... Forcée donc de constater que ce n'était peut-être pas le chlore en cause.

Je n'avais pas soupçonné cette crème car il s'agissait d'une crème bio, composée d'ingrédients naturels. Je ne donnerais pas son nom mais il s'agit d'un petit tube orange flashy d'une marque française que l'on peut retrouver dans la Birchbox. Le site revendique d'ailleurs son coté bio et le le coté ultra-naturel de leurs produits. Pour reprendre leurs mots "Nous n'acceptons donc que 5 FAMILLES DE COMPOSANTS NATURELS, QUI UTILISÉS AVEC EXPERTISE, SONT SÛRS ET ULTRA-BÉNÉFIQUES POUR LA PEAU." Cette crème est même décrite comme 100% skin friendly et eco-conçue.

Après avoir été lire la liste des ingrédients de cette fameuse crème, je me suis aperçue qu'elle  était aussi longue que mon bras et qu'elle contenait pas moins de 65 ingrédients dont beaucoup d'huiles essentielles... Alors je ne sais pas auquel de ces 65 ingrédients ou à quel mélange d'ingrédients j'ai fait une réaction mais le fait est que ma peau était toute cramée, je vous laisse juger (les photos ont pourtant été prises après 3 jours de traitements intensifs )




Ces photos ont été prises après 3 jours de traitement intensifs, je vous laisse dons imaginer l'état de ma peau au départ... J'aurais du me douter qu'avec 65 ingrédients ma peau ne pouvait que réagir.
Mais dans ma tête et ma logique, étant donné qu'il s'agissait d'une crème bio composée d'ingrédients naturels, cette crème était sans danger.

Cette réflexion était certes un peu stupide, car si vous plongez la tête dans les orties, elles auront beau être bio et naturelles, ça ne sera pas forcément bon pour votre visage...

Je pense qu'en cosmétique ( bien sur ça n'engage que moi), les produits les meilleurs sont ceux avec la liste d'ingrédients la plus petite possible. Bien sur en restant dans des ingrédients raisonnables, si vous enduisez la peau d'un produit uniquement composé d'une seule substance chimique ça ne sera pas génial non plus.

La liste des composants de cette crème bio est bien trop longue, cela fait 65 ingrédients potentiellement capables de me provoquer une allergie.

Un  ( ou plusieurs ) de ces 65 composants naturels ont brûlés ma peau au point qu'un jour les plaques soient carrément devenues bleues et vraiment urticantes au point de ne plus savoir me concentrer.

Je pense qu'il est utile de préciser que j'ai également déjà eu ce type de réaction ( mais en moins fort tout de même ) avec un après-shampoing et un lait pour le corps de deux autres marques prétendues bio. C'est pourquoi je vous écris cet article, parce que vous pensez peut-être comme moi que les cosmétiques bio et naturels sont moins nocifs pour la peau, mais ce n'est pas parce que les ingrédients sont naturels qu'on n'y fait pas d'allergies et qu'ils sont forcément meilleurs pour la peau ( bon ça reste toujours mon avis).

A l'avenir je pense que je me méfierais des compositions trop longues, je vais privilégier les compostions les plus courtes possibles, même si elles comportent des éléments chimiques. Ou alors, je ferais mes propres tambouilles moi même...

Pour la petite histoire, ma peau a été tellement abîmée, qu'en plus d'avoir les plaques qui sont devenues bleues, et d'avoir donc oscillé entre l'aspect d'un Stroumpf et l'aspect d'une écrevisse, mes lèvres ont été tellement abîmées et j'ai eu la joie de me taper non pas un, mais deux boutons de fièvre.Dans mon cas, pour le coté 100% skin friendly du produit on repassera...Autant vous dire que je me suis vraiment sentie top biche et super sexy pendant au moins deux semaines... Depuis j'ai repris la piscine et je n'y ai fait aucune réaction, preuve que c'était bien cette crème qui était en cause, car je n'ai rien changé d'autre dans mes habitudes quotidiennes.

Pour celles que ça intéresse, j'ai réussi à soigner ma peau avec la gamme sensitive végétal Yves Rocher, la crème intervention express Pierre Ricaud et en me faisant des masques que je laissais poser toute la nuit avec une pommade anti-brûlures de type Biafine, mais surtout j'ai bu beaucoup d'eau et j'ai évité de me maquiller pendant toute la durée de mes plaques. Je pense que dans ces cas là il est primordial de ne surtout pas agresser la peau encore plus. Certes avec un peau comme ça, il n'est pas vraiment facile d'affronter le regard des autres et on voudrait se camoufler (  dans ce cas ci j'ai été travailler ), mais en voulant camoufler ces rougeurs on prend le risque de les mettre encore plus en évidence en agressant une peau qui est déjà endommagée.

Voilà pour cet article, mon but n'est pas de décrier les cosmétiques bio et naturels, mais simplement de vous informer, par le biais de ma mésaventure, que ce n'est pas parce qu'un produit est bio et naturel qu'on n'y fait pas de réaction. Soyez vigilantes quant à la composition de vos produits, méfiez-vous des listes d'ingrédients trop longues... Personnellement cette mésaventure m'a fait sérieusement réfléchir au fait de créer mes propres produits pour être certaine de leurs compositions....


Je vous laisse jusqu'au prochain article !

Des bisous !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire